top of page

La gestion du poids chez les équidés pas toujours facile à gérer

Dernière mise à jour : 15 mars

Je vous explique comment j'ai fait pour les aider et les soutenir avec leurs problèmes de poids et de santé.


Gestion du poids chez les équidés
Lulu et Lolo en 2023

Ici Lulu 30 ans et Lolo 25 ans vous en parlent mieux que moi.

C'est deux ponettes m'ont adopté il y a quelques années. Je pense qu'elles m'ont choisi pour les aider à les aider avec leurs soucis de poids.


Elles ne sont pas en surpoids, c'est même plutôt l'inverse. Pour ces deux mamies, il faut faire attention à ce qu'elles ne perdent pas de poids en hiver et qu'elles en prennent un peu au printemps pour se maintenir le reste de l'année.


Mais c'est pas si simple que ça. Oui ce sont des poneys shetlands avec un métabolisme qui fait qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup d'apport énergétique mais avec l'âge et pour Lolo un passé compliqué d'un point de vu sanitaire et émotionnel ils y a plusieurs facteurs impactant leur prise de poids.


Le principal : la perte de plusieurs dents notamment des molaires, la mastication et l'assimilation des nutriments est donc beaucoup plus difficile.


La vieillisse n'aidant pas, elles ont toutes les deux quelques petits désordres hormonaux (de type cushing) qui impactent également leur poids.


Comment faire pour les aider ?


En premier j'ai fait appel à une dentiste équin pour le suivi annuel du peu de dents qu'il leur reste et aussi surveiller les possible infections pouvant survenir à la suite des pertes de dents. Il faut savoir que les dents ont un impact direct sur la perte de poids chez les équidés.

Aussi, jusqu'à l'année dernière Lolo perdait une dent par an (elle est arrivée chez moi en 2019.) C'est stable depuis le dernier contrôle de 2023 et je suis ravie de voir qu'elle va beaucoup mieux à ce niveau.


Aussi, elles ont bien sûr leurs séances de Naturopathie. Et oui en tant que Naturopathe animalier elles ne pouvaient pas y échapper.

Je leur donne régulièrement des cures de plantes adaptées à chacune et en fonction de leurs besoins. Cela me permet d'aider leur corps à mieux assimiler les nutriments, à gérer leurs problèmes hormonaux et à ainsi à maintenir l'équilibre corps/esprit.


Oui le moral est important également pour la gestion du poids.


Et l'alimentation dans tout ça ?


Elles sont à l'herbe toute l'année. On est bien d'accord qu'en hiver l'herbe n'est pas très nutritive mais cela leur permet de gérer l'acidité de leur estomac et d'avoir toujours quelque chose à mâchouiller. (car après les dents, l'estomac a un rôle très important dans la gestion du poids, il est donc nécessaire de le préserver au mieux)


Faire prendre du poids à son vieux cheval
Lulu en pleine recherche des mini brins de foin. Plus facile pour elle à mastiquer.

Elles mangent du foin, si si même avec le peu de dents qui leur reste, elles arrivent à choisir les petits morceaux de foin qui sont faciles à mastiquer. Pour elle pas de filets elles ont le droit d'aller directement à la source.


Et pour qu'elles aient un apport calorique suffisant, je leur donne des bouchons de foin réhydratés ainsi que du muesli sans céréales réhydraté pour faciliter la mastication et l'assimilation. (aliments de chez CGP Horse Feed : https://www.cgp-horsefeed.com/)

 








Pour Lolo qui est chez moi depuis 5ans, j'ai vu la différence et surtout l'amélioration au bout de 3 ans. Aujourd'hui, elle a un poids optimum tout au long de l'année grâce à tout ce qu'on à mis en place. Son poil est de meilleur qualité et sa perte de poils est homogène depuis 1 an.

Pour Lulu, au bout d'un an, je peux observer que son poils est de meilleur qualité, sa peau moins sèche (quasi plus de pellicules) j'attends maintenant de voir comment va se passer la mue, car l'année dernière ce n'était pas très homogène.


Pour les aider dans leur mue, je lave les zones les plus impactées par la démangeaison avec le savon "Nature" 100% naturel et protecteur de la gamme Equi Cosmétique https://www.equi-cosmetique.fr/soins-crins/shampoing-cheval-nature.html et je peux vous dire que ça soulage leurs démangeaisons.


Enfin, en complément de tout ça, je fais appel à une énergéticienne en médecine chinoise pour les aider à équilibrer leurs corps énergétiques.




Poney maltraité et perte de poids
Lolo à son arrivée chez moi en 2019
Prise de poids d'un vieux cheval
Lolo aujourd'hui (fin 2023)


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page