top of page

"Pas de pied pas de cheval!"

Dernière mise à jour : 15 mars

Célèbre proverbe que beaucoup de cavaliers et gardiens d'équidés connaissent. Cela s'applique à tous les équidés : chevaux, poneys et ânes.


Problème de fourchette cheval

Ferrés ou pieds nus les pieds des équidés sont importants car permettent à l'animal de se déplacer pour manger, fuir, jouer ou encore nous porter. Il est donc important d'avoir un bon suivi avec un professionnel (maréchal ferrant, pareur ou podologue) afin de conserver de bons aplombs, une bonne locomotion et enfin une bonne santé de l'animal. La corne pouvant pousser jusqu'à plus d'un centimètre par mois en fonction des saisons et aussi du métabolisme de l'équidé. Il est nécessaire de faire intervenir un professionnel, toutes les 4 à 6 semaines pour les pieds ferrés et toutes les 6 à 12 semaines.


L'ostéopathe peut aussi avoir un rôle important sur la locomotion et le maintien des aplombs. En effet, un blocage au niveau du garrot ou encore des cervicales basses peut avoir un impact sur les antérieurs et provoquer des seimes ou des usures de cornes dissymétriques pour les chevaux pieds nus.


La pourriture de fourchette


C'est un problème fréquent et pas toujours facile à soigner. La prévention est notre allié afin d'éviter que les mauvaises bactéries s'installent. L'humidité, une alimentation inadaptée, un parage ou ferrure inadaptée etc...peuvent engendrer des soucis de pourriture de fourchette.


Conseils du naturopathe :


La prévention est de mise sur ce genre de petite pathologie qui peut dégénérer si elle n'est pas prise à temps. Bien entendu, il est important de faire appel à un professionnel de la santé animale et si votre protégé boite appelez tout de suite votre vétérinaire.


Je peux vous accompagner et vous conseiller pour améliorer voire résoudre le problème.

En attendant voici une fiche pratique utile, avec une recette facile à réaliser et à appliquer sur les fourchettes de votre protégé.

Recette pour les fourchettes pourries


La fourbure


Important : en cas de crise de fourbure il est urgent de contacter un vétérinaire qui pourra soulager la douleur et aider votre animal à aller mieux.


Aiguë ou chronique, cette pathologie est un problème de santé très répandu ces dernières années. La fourbure est une inflammation des tissus des pieds. Pouvant aller jusqu'à la bascule de la 3ème phalange et même jusqu'à la mort.

De plus en plus fréquente et difficile à gérer la fourbure est liées à plusieurs facteurs. Les hormones, le poids, les saisons etc...


Les hormones:

Le dérèglement des hormones peut jouer un rôle non négligeable sur la fourbure. Par exemple, le syndrome de Cushing est une dégénérescence de l'hypothalamus ce qui entraine un dérèglement et augment le production d'une protéine appelée l'ATCH. L'un des signes de ce dérèglement est des épisodes de fourbure récurrents.


Le poids:

Très important, le poids des équidés doit être contrôlé. L'activité physique et l'alimentation jouent un rôle majeur. Le poids d'un équidé peut se mesurer grâce à un ruban de mesure, ou encore en appliquant une formule que vous retrouvez ici : https://simulation.ifce.fr/poids_vif

Enfin l'état corporel peut aussi être estimé en suivant : https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/nutrition-et-ration/etat-corporel

Le Syndrome Métabolique Equin (SME) est un dérèglement endocrinien (s'apparentant au diabète de type II) Souvent dû un un surpoids et un manque d'activité. Il favorise également les crises de fourbure.


Les saisons:

le printemps et l'automne où la pousse de l'herbe est néfaste pour l'organisme des équidés sensibles et sujets à cette pathologie. Il faut privilégier le foin et de courtes périodes de mise à l'herbe afin d'aider les équidés et minimiser les risques d'inflammation.


Conseils du naturopathe :


La prévention est très importante et c'est grâce à elle que vous pourrez stabiliser votre protégé. Le soutien du foie ainsi qu'une aide au niveau de la circulation cardio-vasculaire sont importants.


Bien évidement chaque animal est différent et vous l'avez vu la fourbure peut provenir de divers facteurs. Je rappel qu'il est important d'appeler un vétérinaire en cas de crise afin de soulager votre animal de cette immense souffrance.


Je peux vous accompagner sur le longs terme pour vous aider à trouver des solutions adaptées à votre protégé, afin que ces épisodes ne se reproduisent plus.




15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page