top of page

La dermite estivale (DERE) chez les équidés

Dernière mise à jour : 5 août 2021

De plus en plus d'équidés sont atteints de problèmes de démangeaisons saisonnière. En fonction des climats le répit de l'hiver est de courte durée et souvent, vous êtes obligés de recourir à une armada de baumes, crèmes, couverture spécifique etc...pour aider votre protégé à ne pas se gratter jusqu'au sang.


Souvent vous ne connaissez pas d'où provient la cause des ses démangeaisons. Ou pour ceux qui ont recourt à une prise de sang, très souvent les résultats montrent une allergie à beaucoup d'éléments (graminées, acariens, culicoïdes etc...)


"Comment faire pour empêcher que tous ces éléments allergisant ne soient pas en contact avec votre protégé?"

Difficile me direz-vous. En effet, l'environnement des équidés ne peut être stérile.

Cependant, même si la dermite est une pathologie incurable elle peut être canalisée et vous pouvez aider votre animal à ne plus se démanger.


Retour d'expérience:


Voici un exemple sur une vieille ponette qui a eu de sérieux épisodes de démangeaison. Aujourd'hui avec un suivi sérieux de sa gardienne et un protocole naturel que je lui ai conseillés, cette ponette va beaucoup mieux. Elle débute la saison printanière sans problème de démangeaison.



Conseils du naturopathe :


Les problèmes de démangeaison intenses sont liés à une réaction inappropriée du système immunitaire. Il est important de penser à stabiliser l'immunité de l'animal et non le booster.

Attention ce n'est pas le seul facteur et bien évidemment il est important d'aider votre animal au mieux en le protégeant des sources d'allergie du mieux que vous pouvez.

Chaque animal est différent et le protocole doit être adapté en fonction de chacun. En effet, plusieurs facteurs rentre en compte pour ce genre de pathologie : l'émotionnel, le physiologique et aussi l'activité physique. En naturopathie nous analysons l'ensemble de ces trois paramètres afin de pouvoir aider à trouver des solutions.


En externe vous pouvez utiliser différentes solutions : (liste non exhaustive)

  • Savon d'Alep

  • Couverture spécifique pour les dermites

  • Crèmes, baumes, lotion repoussant les insectes

  • Limiter les objets où votre animal peut se gratter

  • Les sortir le soir et les rentrer le matin afin d'éviter les périodes où les insectes sont le plus présents




#dermite #estivale #DERE #cheval #poney #âne #démangeaison #allergie



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page